Friday, July 18th, 2014

meilleursmarketingfirmsLe positionnement de l’agence de marketing digital légal Great Jakes est simple : elle conçoit des sites webs  “plus intelligent” pour des gens déjà intelligent (je plaisante ;-)), les avocats. Comment ? Grâce au concept imaginé par les frères Algeri, fondateurs de l’agence créée en 2001 de “attorney microsite”. Comme bien souvent en matière de marketing digital, le concept marketing vient “habiller” une technologie. C’est ce qu’a fait Great jakes : le concept d’attorney microsite a comme support un software développé en propre par l’agence et exclusivement dédié à la cible “avocat”, le rainmaker CMS. .

 

Une techno propre à l’agence et exclusivement conçue pour les cabinets d’avocat

Se prévalant d’une approche plus subtile et nuancée du marché du droit américain que celle de ses concurrents (voir sur ce point le classement récent des meilleures agences de marketing digital légal américain), Great Jakes entend développer des sites webs d’avocat qui soient de véritables d’outils d’acquisition clients. A cette fin, l’agence a développé sa propre technologie de créations de sites webs notamment un CMS spécifique et dédié exclusivement aux avocats : Rainmaker CMS. Après trois ans de développement en interne, la techno est présentée comme l’un des outils les plus puissants et flexibles, à l’attention des avocats – et surtout, le plus simple d’utilisation. Conçue spécifiquement pour évoluer aussi rapidement que l’univers archi-concurrentiel et innovant du marché du droit, le CMS revêt les caractéristiques spécifiques suivantes :

- optimisation SEO ;

- intégration automatisée des plugs-in pour les réseaux sociaux et d’un outil intégrant photoshop pour redimensionner les photos.

- fonctionnalités simple d’usage pour saisir n’importe quel contenus. La techno développée par Great Jake permet par la suite, d’ajouter simplement des pages web supplémentaires selon les besoins nouveaux des avocats. Le CMS développé l’est ainsi en considération de deux éléments : aider l’avocat à produire facilement ses contenus (vidéos, audios, photos, webinars, études de cas) et l’aider ensuite à les partager sur les réseaux sociaux.

- fonctionnalités de “drag et drop” développée sur le modèle du “what you see is what you get” qui permet à n’importe quel avocat (non développeur présumé !) de modifier lui-même son site web and déplaçant/ajoutant/supprimant les catégories qu’il souhaite.

 

Un concept marketing innovant : le microsite web pour avocat

A cette techno vient s’ajouter un concept marketing innovant pierre angulaire de leur approche, l’approche microsite. Un microsite selon Great Jakes est un site simple, facilement customizable par n’importe avocat et dont le point de départ est la bio de celui-ci. L’agence met ainsi en avant le coté un peu “old school” et le manque d’efficacité des traditionnelles home page de site de cabinets d’avocat. Ainsi selon elle, pour qu’un site d’avocat soit efficace, l’accent doit être mis sur l’intuitue personnae, donc sur la personne de l’avocat lui-même, son expérience, son expertise, ses track-records, etc. En gros le site doit “incarner” l’avocat.

L’agence met également l’accent sur les cabinets d’avocats sur “mobile” soulignant que depuis les deux dernières années, le trafic des cabinets d’avocats sur mobile avait augmenté de plus de 243% !!

Enfin, elle prône de manière explicite le content marketing pour avocat (good news !!) clamant haut et fort qu’un cabinet d’avocat efficace doit se concentrer bien davantage sur la production d’un contenu pertinent et à forte valeur ajoutée pour ses clients, que sur un design spécifique relativement peu signifiant pour ses clients.

 

Entre 90k$ et 450k$ par site web … (quand même) !

L’avocat au pays des merveilles de la techno donc ! Un vrai plaisir. Seule ombre au tableau, le prix… qui laisse rêveur : entre 90.000€ et 450.000€. Même si l’agence déclare ne vouloir se concentrer que sur les cabinets qui comptent au minimum 40 avocats, ce budget peut tout de même apparaitre significatif (voir dissuasif) ; à tout le moins, l’efficacité de la techno devra avoir au moins rapporté concrètement des leads (hypers) qualifiés pour vite absorber ce coût… A ce jour, la firme affiche une dizaine de clients.

Pour en savoir plus : voici le site de l’agence Great Jakes.

Share Button

A propos de Law-Valley

Law-valley est le média digital dédié au droit, à l'internet et aux nouvelles technologies. Son objet : analyser les évolutions du marché du droit en ligne, ses innovations, ses nouveaux acteurs et nouvelles technologies innovantes. La mission de Law-valley est ainsi d'informer les professionnels du droit français des innovations technologiques et digitales impactant directement et positivement l'exercice de leur profession.