Wednesday, May 11th, 2016

unspecified-6La communauté juridique n’est pas à l’abri de l’évolution rapide des comportements des consommateurs et des entreprises depuis que le web social devient de plus en plus important dans notre vie quotidienne.Cela a été reconnu par le biais des rapports récemment publiés par la Law Society of England & Wales et par la Law Society of Scotland : les médias sociaux – Conseils et informations pour la profession juridique qui donne à penser que les entreprises doivent de plus en plus se concentrer sur leur stratégie de social media. En d’autres termes, ignorer cette dynamique changeante des consommateurs est à vos risques et périls !

Le consommateur a changé :

Vous pouvez voir ces changements dans votre propre comportement lorsque que vous cherchez en ligne pour une pléthore d’informations différentes, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, vous engagez via les blogs et les médias sociaux, vous évaluez et consommez du contenu pour vous aider à prendre des décisions sur ce que vous devriez faire ensuite. Avec presque 8 personnes sur 10 faisant des recherches en ligne avant de prendre une décision d’achat, de nombreuses entreprises, et pas seulement les cabinets d’avocats, trouvent que la façon qu’ont les clients et les consommateurs d’interagir évolue rapidement.  Pour les cabinets d’avocats en mesure de s’adapter et de s’engager à produire des contenus et des services adaptés aux nouvelles façons que les consommateurs ont de consommer, ça sera une opportunité de se différencier et de gagner la compétition.

comment évoluer face à ces nouveaux clients ?

Alors que de nouveaux business models émergent dans le marché du droit, ou les fusions et acquisitions font désormais quotidiennement les colonnes de la presse, des « investisseurs » dans ces entreprises nouvellement formées cherchent à placer le marketing et et le développement commercial comme disciplines fondamentales au sein de celles ci. Même si le business de référence jouera toujours son rôle dans les nouveaux mix-business, il n’est plus suffisant pour la vélocité d’opportunité ou la prévisibilité de pipelines sur laquelle fonder une croissance future. D’autant plus que les acteurs juridiques les plus innovants cherchent à obtenir un avantage concurrentiel sur le marché grâce à des modèles de marketing et de ventes plus innovants, cela créer un défi pour toutes les pratiques afin de savoir comment maximiser les ventes et utiliser l’engagement en ligne .

De nombreux cabinets d’avocats ont encore du mal à comprendre comment le web marketing peut être mieux que n’importe quel autre outil marketing. En tant que tel il reste encore périphérique à leur succès. Si vous comprenez que la journée type de votre client a changé, et que celle ci commence en ligne, alors votre cabinet a t il développé un modèle suscitant l’engagement des utilisateurs en ligne qui répond au web social et  aux différents canaux, dans le monde où nous vivons et travaillons aujourd’hui ?

Si la réponse est non, ou même peut être, alors l’aide est à portée de main grâce à  l’inbound marketing et au content marketing.

Share Button

A propos de Law-Valley

Law-valley est le média digital dédié au droit, à l'internet et aux nouvelles technologies. Son objet : analyser les évolutions du marché du droit en ligne, ses innovations, ses nouveaux acteurs et nouvelles technologies innovantes. La mission de Law-valley est ainsi d'informer les professionnels du droit français des innovations technologiques et digitales impactant directement et positivement l'exercice de leur profession.