Wednesday, May 11th, 2016

unspecified-5Pour gagner un rendement commercial de votre activité marketing :

D’abord et avant tout, cela à du sens commercialement pour les cabinets d’avocats d’investir dans ce domaine. Etant donné le retour sur investissement que prévoit l’inbound marketing, cela offre aux avocats la possibilité de ne plus considérer le marketing comme une pratique secondaire à leur stratégie mais au contraire centrale pour leur développement. L’inbound marketing a vraiment pour but d’acquérir de nouveaux leads et d’augmenter vos ventes pour un coût moindre.

Pour répondre à l’évolution des comportements d’achat des consommateurs :

Adopter l’inbound marketing offre aux avocats une stratégie pour répondre à l’important changement des habitudes et comportements des consommateurs qui ont lieu avec l’avènement des médias sociaux. Les utilisateurs d’internet sont passés d’acteurs passifs à producteur actifs (et co-producteur) de contenus. Ils ne veulent plus seulement trouver une information, ils veulent engager avec, et demandent de fortes et puissantes expérience utilisateur. Les vielles tactiques « old school », de marketing push perdent de leur efficacité, et cèdent la place à des méthodes qui reflètent le nouveau comportement des consommateurs

Pour répondre aux interrogations des clients plutôt que se s’auto promouvoir :

Le content marketing est basé sur la fourniture d’un échange de valeur avec les internautes et les prospects. Les praticiens du droit sont dans une position unique pour développer et promouvoir ce contenu à forte valeur ajoutée et transformer leur stratégie de communication qui est « nous sommes- nous faisons » en parlant et répondant plutôt aux questions de vos clients pour assurer un engagement plus fort.

Pour se construire une communauté et dominer l’espace :

Qu’on le veuille ou non, internet est l’endroit ou vous allez rencontrer des clients et des prospects, et de plus en plus avec le temps, et cela ne se fera pas sur votre site corporate. Par exemple, la génération qui a grandit avec internet, les jeux vidéos en lignes, Facebook etc, les cabinets d’avocats doivent comprendre comment il est possible d’engager avec ce public au delà simplement de leur site « brochure ». La construction de la communauté se fait en partie grâce à votre site web, mais il faut aussi comprendre où votre public est sur internet, et la création de nouveaux formats de contenus et de nouvelles expériences utilisateurs vont permettre à votre entreprise de vous différencier et de gagner un avantage concurrentiel.

Pour devenir un leader de la pensée grâce à un contenu remarquable :

Etre pointu, expert et proposer du contenu attrayant fera de vous un leader de la pensée. Les cabinets d’avocats sont particulièrement bien placés pour développer du contenu en utilisant leurs compétences d’interprétation et d’écriture pour donner un aperçu sur les derniers développements. Chaque entreprise doit penser comme un éditeur.

Les avocats et les personnes chargée de la partie commerciale sont idéalement placé pour jouer un rôle clé dans le développement du contenu, une stratégie de contenu commence par la compréhension des enjeux et des questionnements auxquels votre audience/cible est confrontée dans un marché donné en donnant du contenu qui répond à ces besoins.Grâce à son expertise en la matière, et à travers un large éventail de services juridiques, les cabinets doivent s’organiser pour une production de contenus efficace. Cela servira non seulement votre stratégie d’inbound marketing, mais vous offre aussi un moyen de se construire une réputation pour les membres clés de votre équipe.

 

Cela vous donne l’opportunité d’intégrer marketing et sales :

La relation entre le marketing et les commerciaux est une relation proche, avec des équipes travaillant main dans la main pour promouvoir l’entreprise, gérer les événements et ainsi de suite. L’inbound marketing fournit un nouveau stimulus pour conduire une relation de travail différente entre ces deux secteurs de l’entreprise.

Dans de nombreuses industries, le marketing a parfois (mais pas toujours) fonctionné comme une fonction de soutien aux ventes. L’inbound marketing va changer cette dynamique si les professions juridiques adoptent l’inbound marketing comme une méthode pour l’engagement des clients en plaçant le marketing dans un rôle plus central et stratégique comme étant un facteur clé de l’engagement des clients et des utilisateurs. En d’autre termes le marketing a un rôle plus central à jouer dans les process des commerciaux.

Alors que de nombreux cabinets d’avocats ne peuvent pas utiliser la méthode de l’entonnoir de ventes, vous reconnaissez que les clients potentiels sont à différents stades du cycle d’achat et qu’il est parfois difficile de déterminer exactement où ils se trouvent dans ce cycle. L’entonnoir des ventes et devenu un marketing-entonnoir des ventes. Il est au cœur de la méthodologie de l’inbound marketing. Dans ce nouveau monde c’est le travail du marketing de créer la demande grâce aux marketing de contenu, à l’utilisation des réseaux sociaux, et la recherche en ligne.

La différence essentielle est que la mesure de votre succès passe du nombre de visites et de votre position dans Google au nombre de leads générés, et au nombre de ventes. L’inbound marketing offre une méthode pour échanger et proposer des contenus à valeur ajoutée aux utilisateurs.

C’est le travail du marketing de comprendre l’utilisateur grâce à un éventail de technique d’inbound marketing, de nurturer l’utilisateur pour qu’il arrive au stade de « prêt a acheter ». Arriver à ce stade le lead passe aux commerciaux. Cette approche signifie que les personnes en charge de commercialiser deviennent capable de parler à des prospects plus qualifiés ou l’intérêt a été établi et le problème reconnu. Cela permet d’obtenir des gains d’efficacité importants pour l’entreprise. Cela contribue également à concentrer l’attention sur l’endroit où les investissements dans les marketing et les ventes devraient être fait. Rajouter simplement plus de personnes dans l’équipe commerciale n’est pas forcément la réponse si elle ne dispose pas de leads qualifiés pour travailler avec. De nombreuses entreprises modifient l’équilibre entre le marketig et les ventes pour aborder ce nouveau paradigme.

Share Button

A propos de Law-Valley

Law-valley est le média digital dédié au droit, à l'internet et aux nouvelles technologies. Son objet : analyser les évolutions du marché du droit en ligne, ses innovations, ses nouveaux acteurs et nouvelles technologies innovantes. La mission de Law-valley est ainsi d'informer les professionnels du droit français des innovations technologiques et digitales impactant directement et positivement l'exercice de leur profession.